WhatsApp Antartique Restaurant

Contactez Nous

Antartique

Antarctique : Que veut dire ?

Juin 7, 2022 | 0 commentaires

L’Antarctique parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc » est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d’autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches. L’ensemble de ces territoires, qui partagent des caractéristiques écologiques communes, constitue l’écozone antarctique.

Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l’Antarctique est plus petit que l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique ; seules l’Europe et l’Océanie sont plus petites que lui. Quelque 98 % de sa surface sont recouverts d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1,6 km. C’est pourquoi la morphologie du sous-sol antarctique reste encore peu connue voire inconnue, alors que petit à petit se dévoile la présence de lacs subglaciaires et de chaînes de montagnes subglaciaires comme celle de Gamburtsev.

L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. C’est également, de tous les continents, celui qui a l’altitude moyenne la plus élevée. Puisqu’il n’y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l’ordre de 200 mm par an, l’intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n’y a pas d’habitat humain permanent et l’Antarctique n’a pas de population indigène connue. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l’aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d’algues.

L'Antarctique est un continent situé au pôle Sud. De nombreuses bases scientifiques y sont présentes© IPEV, DR

L’Antarctique est un des continents de la Terre. Il est principalement recouvert de glace appelée inlandsis. C’est le continent le plus froid et en conséquence, il accueille une faune et une flore peu abondantes.

Géographie de l’Antarctique

L’Antarctique est un continent qui se situe au pôle Sud. Sa superficie est d’environ 14 millions de kilomètres carrés — en comptant les prolongements de glace qui flottent sur l’océan, les ice-shelves — ce qui en fait le quatrième continent. Il est entouré par l’océan Austral.

La quasi-totalité de l’Antarctique est recouverte de glace (environ 98 %) qu’on appelle inlandsis. L’épaisseur de l’inlandsis varie entre 1.300 mètres à l’ouest et 2.200 mètres à l’est, en moyenne. Son épaisseur maximale est de près de 5.000 mètres.

L’inlandsis de l’Antarctique est séparé en deux au niveau de la chaîne transantarctique, qui s’étend du cap Adare à la terre des Coats sur environ 3.500 km, formant ainsi l’inlandsis est-antarctique, le plus grand, qui contient notamment le pôle Sud, et l’inlandsis ouest-antarctique.

L’Antarctique est aussi le continent le plus élevé du monde avec une altitude moyenne de 2.300 mètres.

Écologie

Sur l’inlandsis, la faune et la flore sont quasiment absentes. Sur les côtes en revanche, et dans l’océan Astral, la diversité est plus importante.

On trouve notamment une quarantaine d’espèces d’oiseaux, parmi lesquels des pétrels, des skuas, des sternes et des manchots. L’océan est riche en plancton et en krill et accueille également près de 300 espèces de poissons. Quelques mammifères les accompagnent (cétacés et pinnipèdes).

La flore est assez rare et se limite à quelques lichens, mousses et algues. Seules deux plantes à fleurs sont présentes sur la péninsule.

Climat de l’Antarctique

Comme c’est le continent le plus froid, son climat est particulièrement étudié, notamment les variations de température. De nombreuses bases scientifiques sont d’ailleurs installées sur ce continent, comme la base franco-italienne Concordia (voir carte ci-dessous). Les températures moyennes varient de -20 °C à 1.000 m d’altitude à -55 °C à 3.500 m. La température minimum a été enregistrée à la base russe de Vostock : -89.3 °C.

Il neige peu sur l’Antarctique et les vents sont assez faibles (environ 10 km/h dans l’intérieur contre 50 km/h sur les côtes) mais des rafales peuvent souffler jusqu’à plus de 300 km/h.